Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Don du chef de l’Etat: Seuls les étudiants inscrits pour l’année 2016-2017 recevront les ordinateurs
(22/07/2017)
Un communiqué du ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo rappelle les conditions d’obtention du don du chef de l’Etat à 500 000 étudiants camerounais.
Par Rédaction Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
L’on y apprend que « tous les étudiants réguliers et éligibles dûment inscrits au fichier national des étudiants de l’année académique2016-2017 seront bénéficiaires du don du chef ». Le document renseigne également sur le projet de numérisation des campus universitaires du Cameroun.

Voici dans son intégralité le communiqué du ministre de rendu public le 21 juillet 2017

Le ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’en date du 17 juillet 2017, il a accordé une audience à monsieur Ju Wen Niri directeur général adjoint de la société Sichuan télécom construction and engineering Co Ltd maitre d’œuvre du e-national higher education network chargé dans le cadre de la fourniture des 500 000 ordinateurs accordés par le Chef de l’Etat aux étudiants camerounais inscrits dans les universités d’Etat et les institutions privées d’enseignement supérieur IPES du Cameroun au cours de l’année académique 2016-2017. Cette audience faisait suite aux séances de travail qu’il avait déjà eu à présider le 20 juin 2017 en présence de monsieur Ku Yang Weng Feng directeur général de ladite société. De ces séances de travail se dégagent les conclusions suivantes :

1-Après la validation de tous les pré-requis administratifs, techniques suite à l’accord-cadre signé le 18 juin 2015 à Beijing (Chine) en présence de monsieur le Premier ministre chef du gouvernement et conformément aux dispositions du décret de son excellence monsieur le président de la République chef de l’Etat du 27 juillet 2016 autorisant le ministre de l’économie du plan et de l’aménagement du territoire à signer un accord e prêt concessionnel avec Eximbank China l’avance de démarrage réglementaire 30 % du montant global du prêt a été débloqué au bénéfice de la société Sichuan télécom construction and engineering Co Ltd.


2-Le premier lot d’ordinateurs fabriqués à Shenzhen ville chinoise située en face de Hong-Kong au sud de la Chine qui abrite le siège des plus grandes multinationales chinoises de l’économie numérique Huawei, ZTE, Kenzen, Viadi et les plus importantes usines de fabrications d’ordinateurs dans le monde sera réceptionné en fin octobre 2017 et au Cameroun en fin décembre 2017. La fabrication des ordinateurs se poursuivra à un rythme accéléré en vue de satisfaire la forte attente estudiantine.

3-Parallèlement, la société Sichuan télécom construction and engineering co.Ltd a dépêché au Cameroun l’équipe d’experts chargés de la conception, la construction et l’équipement des 9 centres de développement du numérique universitaire. Cette équipe a démarré pour un délai prévisionnel de 3 mois les travaux de la phase d’étude préalable et de conception des 10 centres qui seront construits dans les 8 universités d’Etat et à l’université inter-Etats Cameroun-Congo campus de Sangmélima qui ouvre ses portes au quartier Nkonguet dès la rentrée d’octobre 2017.

4-En outre la société Sichuan Télecom construction and engineering Co. Ltd mettra en place dans le cadre du prêt concessionnel susvisé un centre national de gestion du réseau d’interconnexion des centres du développement du numérique universitaire dont la pose de la première pierre de l’immeuble-siège qui sera construit à Yaoundé est envisagée au courant du mois d’octobre 2017. Le ministre de l’enseignement supérieur réitère à tous les concernés les très hautes instructions de son excellence monsieur Paul Biya président de la République chef de l’Etat, relative à la mise à disposition diligente des ordinateurs ci-dessus visés aux étudiants de l’année académique 2016-2017 déclarés éligibles après avoir été biométriquement enrôlés par les bons soins de leurs vice-chancelors, recteurs et dirigeants d’Ipes respectifs. Le chef de l’Etat voudrait ainsi éviter les doubles emplois et les éventuelles acquisitions dolosives qui sont contraires à la bonne gouvernance universitaire. En définitive le ministre de l’enseignement supérieur porte à l’attention de la communauté universitaire et de l’opinion publique nationale et internationale l’information ci-après : tous les étudiants réguliers et éligibles dûment inscrits au fichier national des étudiants de l’année académique2016-2017 seront bénéficiaires du don du chef de l’Etat président de la République Son Excellence Paul Biya selon un calendrier qui leur sera communiqué dès la réception du premier lot d’ordinateurs attendu au Cameroun en fin décembre 2017.



Fait à Yaoundé le 20 Juillet 2017

Jacques fame Ndongo


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
don du chef de letat  jacque fame ndongo  minsep  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2017. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site