Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Cameroun : Une tablette Hi Tech pour lutter contre les AVC
(07/12/2011)
Arthur Zang, jeune ingénieur camerounais, vient de mettre au point une tablette dont le but principal sera de faciliter l'accès aux soins dans le cadre des maladies cardio vasculaires
Par Rédaction Bonaberi.com
Arthur Zang, jeune ingénieur camerounais de 24 ans, veut révolutionner le Cameroun et rentrer de plain-pied dans monde Hi Tech des smartphones, tablettes tactiles et autres produits innovants. En effet, il vient de mettre au point le Cadiopad, une tablette qui a pour but de favoriser le traitement des maladies cardio-vasculaires à distance.

Il part du principe que les maladies cardiovasculaires sévissent au Cameroun à cause des difficultés d’accès aux soins, dans un pays où le taux de cardiologue par habitant est de moins de 1 pour 10000, bien loin des normes européennes notamment, et que la distance est un facteur qui entraîne un suivi médiocre des malades.


« Quand on prescrit un examen cardiaque à un patient de Garoua, il doit venir se faire examiner à Yaoundé ou à Douala qui se trouvent à plus de 900 km. Le Cardiopad permettra de faire passer un examen médical à des patients qui se trouvent éloignés des grandes villes et d’en faire parvenir les résultats aux spécialistes », affirme Arthur Zang, pour qui le Cameroun doit rapidement prendre le pas et créer des centres de « télécardiologie ».

Ainsi, les patients des zones les plus enclavées pourront facilement rester en contact avec un cardiologue, pouvant effectuer un suivi de leurs constantes, notamment les fréquences cardiaques. Pour assurer le succès de sa tablette, il mise sur le prix, qu’il veut « bien moins cher » qu’un électrocardiographe qui coûte 2 millions de francs CFA.

Déjà auréolé de succès lors du concours Imagine Cup aux Etats-Unis, il cherche maintenant des financements pour lancer la production du Cardiopad à large échelle.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
new tech  santé  arthur zang  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2017. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site