Nouveautés
Nouveautés Copos
Musique
Vidéos

Actualités
Derniers articles
News
Société
Faits Divers
Sports
People
Potins de Stars
Portraits
New Tech
Santé
CAN 2008

Discussions
Forum
Chat

Culture
Sciences et éducation
Femmes et beauté
Point de vue
Souvenir
Histoire

Littérature
Contes
Poésie
Livres

Initiatives
Associations
Bons Plans

Divers
Humour
Galeries photos
Liens

 Accueil     Forum     Chat     Photos     Musique     Vidéos     Qui sommes-nous?   Contact 
 S'inscrire à la newsletter  
Google Sur
Accueil > News > Faits Divers
 
 

Cameroun : Une bande armée attaque à Yaoundé (31/10/2008)

Des hommes équipés d’armes d’assaut sévissent à l’entrée sud de la capitale. Bilan : un mort.
Par Edouard TAMBA
 Publicité 
 
 
L'insécurité est grandissante au Cameroun
L'insécurité est grandissante au Cameroun

L’affaire ressemble fort à un film d’action américain. Il est environ 3h du matin ce 30 octobre 2008. Des hommes équipés d’armes d’assaut débarquent à l’entrée sud de la ville de Yaoundé et posent des barricades sur la route. Bloquant ainsi l’axe reliant Yaoundé et Douala, au niveau du quartier Ahala. Les gros-porteurs généralement stationnés dans la zone sont alors pris d’assaut. De même que les autres véhicules. Tout le monde est dépouillé. Argent, bijoux, objets de valeur… Les assaillants ne laissent rien. Des victimes sous le coup de l’émotion, des commerçants ruinés, et un mort. Un taximan qui a eu la mauvaise idée de s’enfuir malgré la gravité de la situation.

L’opération dure près d’une heure chrono ! Les populations endormies dans leurs chaumières ne s’en rendent même pas compte. C’est l’affluence des éléments des forces de sécurité au matin qui attire leur attention. Une victime encore présente sur les lieux assure qu’il s’agissait de coupeurs de route. “ Quand on est arrivé, on se disait qu’il y avait un accident devant. C’est à ce moment qu’un jeune homme apparaît à ma gauche et un autre à droite ”, se souvient T. Fernand, assistant du conducteur d’un gros-porteur immatriculé CE TR 315 AA. Il a juste le temps de se rendre compte que ces derniers sont armés. “ Allez, descendez ! Contrôle zarguina [nom communément donné aux coupeurs de route dans le Grand nord du Cameroun, ndlr], descendez ”, s’entendent dire Fernand et son patron. Ils s’exécutent. “ Nous ne pouvions rien. Le chauffeur a ouvert sa portière pour se rendre et on m’a pris ”, poursuit-il.

 
 Publicité 
 
Bande armée

Les “ zarguina ”, cinq au total selon les témoignages concordants, portent des tenues de couleur verte. Certains affirment qu’il s’agit du treillis de l’armée et d’autres croient avoir reconnu l’uniforme de combat de la gendarmerie nationale. Quant aux armes, tout porte à croire qu’il s’agissait de fusil d’assaut AK 47 et Kalachnikov. La besogne achevée, les bandits fondent dans la nature. Là aussi, les témoignages divergent. Ils auraient pris la fuite par la broussaille environnante alors que certains disent que les assaillants disposaient d’un véhicule 4x4 garé non loin. “ Quand je me suis rendu compte qu’ils sont partis, je suis resté couché par terre et j’ai appelé le 117 [numéro d’urgence de la police, ndlr] ”, ajoute Fernand.

A sa grande surprise, les policiers le rappellent par deux fois ; lui posant des questions sur la situation. Les policiers n’arriveront qu’une demi heure plus tard. Après les bandits. Comme dans les films. Le préfet du Mfoundi se rend aussitôt sur les lieux. Ainsi que d’autres hauts gradés des forces de sécurité. Comme d’usage, une enquête est probablement ouverte. Mais le fait restera dans les annales. Après les attaques des villes côtières et le Septentrion, les bandes armées viennent maintenant narguer les autorités de Yaoundé à… Yaoundé, alors que leur chef suprême prolonge son séjour suisse.

Source : Le Messager
 
 
 
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
  insécurité   faits divers   yaoundé   
 
Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
 
 
 
Les dernières photos publiées sur Copos
 
 


Réagir à l'article
  Récents
Cameroun : Cambriolage au Minatd
Jean Alain Boumsong : Le Cameroun n'a jamais sollicité mes services
Cameroun : Les “ benskineurs ” contestent le décret du Premier ministre
Arbre de Noël 2008 à la Fondation Chantal BIYA
Cameroun : le discours de fin d'année de Paul Biya
Mbami vers l'Angleterre ?
Affaire Michault Moussala : Voici pourquoi la presse camerounaise « ne vaut rien »
Le Barça domine Majorque, Henry buteur
Les syndicats trouvent « insignifiante » la baisse des prix de carburant au Cameroun
Paul Biya confie Elecam au Rdpc
Recettes : La douane célèbre ses résultats de 2008
FC Barcelone : Eto'o et Keyta montrent l'exemple
Psg - Edel : "Ma situation au Psg"
Cameroun : baisse des prix des produits pétroliers
Compte rendu de la soirée Be Class
Autopsie de Stéphane Kameugne : aucune trace de violence
Stéphane Kameugne: L'autopsie du gadz'art écarte la piste criminelle
Douala : Des bars et auberges fermés
Le concours d'entrée à la police cause un mort et cinquante blessés
Bafoussam : Requiem pour les routes bitumées