Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa libérés
(25/02/2014)
Après 17 ans de prison, Thierry Michel Atangana a été libéré, d'après son avocat Charles Tchoungang. Titus Edzoa est lui aussi sorti de prison
Par Rédaction Bonaberi.com
On le sentait venir : Thierry Michel Atangana a été libéré dans la nuit à Yaoundé et conduit à la résidence de l'ambassadrice de France au Cameroun.

Il y a quelques jours, Paul Biya avait publié un décret statuant sur la grâce de prisonniers de longue durée, et on avait tout de suite pensé à Titus Edzoa et Thierry Michel Atangana, détenus depuis 1997.

Dans un entretien à RFI, le porte-parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary avait confirmé que les deux précités étaient bien concernés par ce décret, laissant entendre sans s'engager plus que cela qu'ils devaient être libérés bientôt.


Co-accusés de détournements de fonds en 1997, ils avaient bien cru à la libération en 2008 quand le juge d'instruction avait requis un non lieu dans l'affaire les concernant ; un non lieu qui avait été suspendu par l'appel du procureur de la République.

En 2012, la sanction était finalement tombée : 20 ans de prison pour les deux "compères" qui devaient alors rester incarcérés au moins jusqu'en 2017.

Si le cas de Titus Edzoa était relativement "banal", celui de Thierry Michel Atangana l'était beaucoup moins, ce dernier profitant de sa nationalité française. Ainsi, l'ambassade de France au Cameroun ainsi que le ministre des affaires étrangères s'étaient dits concernés par cette affaire, sans aller plus dans les détails pour des raisons évidentes de diplomatie.

A 3 ans de la fin théorique de leur peine, voilà donc Titus Edzoa et Thierry Michel Atangana libérés après avoir clamé leur innocence pendant 17 ans. Leur libération anticipée leur donne-t-elle gain de cause ? Pour Issa Tchiroma, il ne s'agit ni plus ni moins que de clémence de la part d'un président qui a écouté son cœur et celui du peuple.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  titus edzoa  thierry michel atangana  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site