Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun : promotion de la santé de la mère et de l'enfant
(08/07/2009)
Des vaccins sont gratuitement administrés aux enfants de 0 à 5 ans et aux femmes enceintes dans les centres de santé des 10 régions du Cameroun. L’objectif de cette campagne de vaccination est d’atteindre une couverture vaccinale de 90% des enfants de 0 à 5 ans.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Dans les centres de santé de Yaoundé, on remarque un peu plus d’affluence qu’à l’accoutumée, principalement au niveau du pool des vaccinations. En fait, des actions sanitaires visant à protéger la mère et l’enfant ont été entreprises à travers une semaine de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim).

Durant cette campagne qui a débuté le 30 Juin, les enfants de 0 à 5 ans recevront gratuitement le vaccin contre la poliomyélite, ceux de 9 mois à 5 ans seront vaccinés contre la rougeole. Un traitement préventif contre le paludisme est administré aux femmes enceintes.

Les enfants de 6 mois à 5 ans et les femmes venant d’accoucher recevront de la vitamine A tandis que des vermifuges seront administrés aux enfants de 6 mois à 5 ans et aux femmes venant d’accoucher. Les bénéficiaires de la campagne se disent satisfaits de cette mesure d’autant plus que « beaucoup de parents démunis ne vaccinent pas leurs enfants. C’est donc l’occasion pour eux d’en profiter » comme le confirme une patiente.


S’exprimant sur les enjeux de cette campagne de vaccination, le ministre de la santé publique explique : « avec cette 4eme édition, nous voulons encore aller plus loin. Les taux de couverture vaccinale sont à l’heure actuelle de l’ordre de 83 à 85%. Il importe que nous puissions aller au delà et si possible atteindre les 90%. Nous constatons que nous avons encore une négligence au niveau des femmes enceintes, donc nous avons plus d’une centaine de milles de femmes enceintes qui depuis le début de l’année n’ont pas effectué leur taux de vaccination contre le tétanos et même nous avons plusieurs enfants que nous devrons rattraper ».

Cette campagne qui s’achève le 5 Juillet 2009 a été possible grâce à l’appui conjoint de certains partenaires à savoir le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé, la fondation Helen Keller, l’Alliance GAVI, l’UNICEF, l’Ong Plan, le Rotary International et la Croix Rouge.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  promotion  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site