Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Cameroun : polémique autour du retrait de deux livres des programmes scolaires
(21/01/2010)
Le retrait de deux oeuvres littéraires des programmes de classes de première et de terminale du Cameroun, dont l’un est jugé indécent par les enseignants, a provoqué une polémique sur les critères de choix des livres destinés aux élèves.
Par Xinhua

Les deux oeuvres sont "Collicools" de Guillaume Apollinaire et "Le secrétaire intime" de George Sand. "Guillaume Apollinaire (..) n’à jamais écrit +Collicools+ mais deux recueils différents respectivement intitulés Calligrammes" et "Alcools", a expliqué Evelyne Mpoudi Ngolle, inspecteur national de pédagogie chargé des lettres au ministère des Enseignements secondaires, cité par le quotidien public Tribune.

S’agissant de "Le secrétaire intime" attribué à la Française George Sand (écrivaine du 19e siècle déjà étudiée dans les facultés des lettres des universités camerounaises), les autorités disent que celle-ci est en déphasage total avec les valeurs morales prônées par le système éducatif en vigueur au Cameroun, car elle traite d’un sujet aux relents pornographiques.

"Sur le plan psychologique, il y a une implication certaine à la fois sur les enseignants et sur les élèves et même sur l’ administration. Car, dans certains établissements scolaires, ces oeuvres ont même déjà été étudiées et dans d’autres, elles commencent à l’être et les retirer brusquement gêne énormément", a affirmé à Xinhua Jean Claude Awono, poète, responsable d’une maison d’édition (IFRIKIYA) et professeur de français dans un lycée de la capitale.

"Sur le plan financier, les parents se sont peinés à acheter ces livres qui coûtent cher. Je pense particulièrement à +Le secrétaire intime+ de Georges Sand très recherché à cause d’une rupture permanente de stocks", a-t-il poursuivi.

Pour M. Awono, les critères de sélection des livres au programme des établissements scolaires doivent être revus de fond en comble pour éviter la situation actuelle. "Il est temps qu’on fasse confiance aux éditeurs locaux, car, nous avons des auteurs africains bien connus qui méritent d’être étudiés et lus par nos enfants que de continuer à nous imposer des oeuvres qui n’expriment pas toujours nos valeurs", a-t-il dit. "Le diktat imposé par les Occidentaux au lendemain de la décolonisation des Etats africains n’a que trop duré. Il est temps d’y mettre un terme", a lancé le poète.




Une étude réalisée en 2006 par les éditions Clé, maison d’ édition basée à Yaoundé, attribue une portion congrue du marché du livre camerounais aux éditeurs et auteurs locaux (6% seulement). La même étude évalue le marché du livre scolaire camerounais à plus de 10 milliards de FCFA par an (environ 20 millions de dollars US).

"Ce chiffre a certainement évolué, car, d’autres nouveaux livres se sont ajoutés sur le marché", a reconnu Marcellin Vounda Etoa, directeur des éditions Clé approché par Xinhua.

"Il n’est pas normal que nous ayons ce maigre pourcentage dans notre propre pays alors que non loin de chez nous en Côte d’Ivoire par exemple, les livres inscrits au programme du primaire et du secondaire sont en majorité réservés aux éditeurs et auteurs ivoiriens", a-t-il indiqué.

Au Cameroun, le choix du livre scolaire est effectué par un conseil national d’agrément des manuels scolaires se réunissant au moins deux fois par an. Celui-ci propose aux ministres en charge de l’Education (Enseignements secondaires et Education de base) une liste des manuels susceptibles d’être inscrits au programme. Ce libre choix, explique M. Vounda Etoa, ouvre les portes aux marchandages divers qui peuvent conduire aux désagréments actuels.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sciences et éducation  manuels scolaires  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site