Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le U-Report, facteur de développement social sous l’égide de l’UNICEF et du MINJEC, sensibilise les jeunes pour le développement
(28/11/2018)
Le pont de communication entre populations et pouvoirs publics porte désormais nom : l’initiative « U-Report », sous l’égide de l’UNICEF et la coordination du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, dont les rôles sont la sensibilisation et la mobilisation des jeunes pour le développement.
Par Rédaction Bonaberi. Com

Encourager et promouvoir l’implication des jeunes dans le processus de développement social, devient plus que jamais un impératif ; mais le faire avec les outils et le langage adaptés à cette tranche d’âge est d’autant plus opportun, surtout lorsqu’on se rend à l’évidence que l’avancée technologique et notamment le digital, a profondément transformé les rapports entre les citoyens et les pouvoirs publics. On parle de communication numérique, véritable cheval de bataille de l’initiative U-Report au Cameroun.
Initié par l’UNICEF et coordonné au niveau national par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), le programme s’appuie sur des services de SMS et d’appels gratuits pour donner la possibilité aux communautés en général, et aux jeunes en particulier, de s’exprimer sur des questions qui les concernent. L’objectif étant de sensibiliser et mobiliser les jeunes, de leur donner la voix, afin qu’ils soient des « acteurs du changement », au sein de leur communauté. « Ta voix compte ! », lance-t-on à cette jeunesse dynamique.
Lancée au Cameroun en novembre 2015, l’initiative U-Report compte à ce jour, pas moins de 247 900 U-Reporters (personnes inscrites sur la plateforme numérique U-Report), dont 62% d’hommes et 38% de femmes à travers le pays. La cartographie des activités de ces milliers de volontaires indique que les régions du Centre, du Littoral, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest, sont les plus concernées.
D’emblée, les pouvoirs publics, à travers le MINJEC et d’autres administrations publiques impliquées, se sont appropriés l’initiative, pour en faire un véritable moteur de développement participatif et inclusif. L’engagement des jeunes est stimulé et le programme emporte l’adhésion populaire. Le but étant d’adapter les décisions des pouvoirs publics aux besoins exprimés par les communautés, en vue de contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).



Les thématiques abordées par le U-Report sont assez variées. Il s’agit notamment de la Santé de Reproduction des adolescents, de la lutte contre les IST/VIH/SIDA, des Violences faites aux jeunes filles et aux enfants, du mariage des enfants, de l’enregistrement des naissances, etc.
Les jeunes camerounais, ont ainsi la possibilité de faire entendre leur voix, à travers le partage d’informations et la participation à des sondages via le téléphone mobile et son système de messagerie SMS au numéro vert 8555 ou les réseaux sociaux (Facebook et Twitter, notamment), non sans y joindre les hashtags #MaVoixCompte et #UreportCameroun.
L’inscription pour devenir U-Reporter, c’est à dire membre de la communauté U-Report, est simple et gratuite. En effet, il suffit d’envoyer le mot « JOINDRE » (pour les francophones) ou « JOIN » (pour les anglophones) par SMS au numéro court 8555, à partir de tous les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.
Le programme U-Report met également à la disposition des communautés, un service d’appel gratuit (au 8555) ou Ligne verte U-Report, pour bénéficier d’informations sur des thématiques aussi variées que le VIH/SIDA et les IST ; les violences basées sur le genre les mariages d’enfant/forcés ; l’enregistrement des naissances et les programmes de vaccination.
Les avis recueillis à travers les sondages menés sont automatiquement cartographiés par région, département et arrondissement. Les résultats des sondages sont ensuite rendus publiques sur le site web du U-Report Cameroun, et mis à la disposition des décideurs. Ce qui fait du U-Report, un pont de communication numérique entre les citoyens et les décideurs.
Vous aussi, participez au développement de votre communauté, en envoyant « JOINDRE » ou « JOIN » au numéro vert 8555 ; ou visitez la page officiel de U-Report Cameroun. Votre voix compte !
Il est à noter que tous les services offerts par le U-Report sont gratuits et accessibles à partir des opérateurs de téléphonie mobile du cameroun (Orange, MTN et Nexttel).




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
u-reporters  unicef  cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site