Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le FNE, 25 ans déjà
(23/06/2015)
En 25 ans d’existence, le Fonds national de l’Emploi (FNE) a parcouru un long chemin dans la recherche d’emplois pour les jeunes.
Par Redaction Bonaberi.com: Dominique Moukalla
Plus de 440 000 chercheurs d’emplois placés en 25 ans par le Fonds national de l’Emploi

Le Fond National de l'Emploi, créé il y'a 25 ans, a reçu et enregistré 677 244 chercheurs d’emploi depuis Mars 2015. Près de 443 221 candidats ont été placés dans différentes entreprises nationales et internationales.

Pour ce qui est des formations professionnelles, la structure a aidé à la formation de 10 214 jeunes en formations formelles. 84 820 ont été formés sur le tard. Dans son programme, la structure a également opté pour la formation de jeunes déjà diplômés. C’est ainsi que 7 780 ont reçu des formations en rapport avec leur qualification.


L’autre volet du programme concerne le financement des projets. Au total, 61 090 projets ont été financés. Notamment 4 623 micro-projets financés, pour des jeunes qui se sont installés à leur propre compte. Toujours en ce qui concerne l’auto-emploi, le Fonds national de l’Emploi a également investi sur près de 56 467 programmes groupés. On compte également 109 404 créations d’emploi à travers les projets. Tout ce chemin s’est effectué avec le concours et l’appui de près de 8 000 entreprises, partenaires nationaux et étrangers. Entre autres l’Association mondiale des services d’emploi publics (Amsep), le Bureau International du Travail (BIT), la GIZ et le Gicam.




Taxé de corrompu

Mais seulement, c'est ce volet qui est le plus attaché de corruption. En effet beaucoup de jeunes disent que, la plus part des projets déposés sur la table, ne recoivent pas des financement, mais pire les dits projets sont directement mis sur pied par des personnes qui ont des entrées les plus insoupconnées. Ou encore, quand même bien financement, il y'a, il est divisé en deux voire trois. Mais le cellule chargé du contrôle exige un resultat positif.

Il est donc urgent que les responsables de ladite structures fassent le necessaire pour que le FNE, retrouve sa réputation d'antan, et joue son rôle qui lui a toujours été assigné : creer des emplois, former les jeunes, et encourager l'auto-emploi


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jeune emploi  fne emploi  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site