Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : grave bavure militaire à Nylon
(30/09/2009)
Suite à l'agression d'un militaire, ses collègues sont allés en "expédition punitive" dans le quartier de Nylon.
Par Mutations (Blaise Djouokep)

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre lundi dernier. Une nouvelle que tout le monde dans le voisinage du camp du 21ème bataillon blindé de reconnaissance (Bbr) redoutait. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les militaires de ce camp ont violenté et intimidé les habitants de Nylon. Battant et brutalisant tout le monde sur leur passage. «Ils ont commencé au marché Dakar jusqu’à Nylon. Ils brutalisaient tous ceux qu’ils rencontraient sur leur passage. Avec ou sans pièce d’identité, vous étiez copieusement battus», raconte une victime, le visage amoché. «Ils étaient plus d’une dizaine et ils nous ont promis de revenir si jamais leur collègue venait à mourir», ajoute une autre victime. Ambiance identique dimanche dernier, bien que la descente des militaires ait été moins «fructueuse». Tout le monde était déjà aux aguets pendant le week-end dernier.

Cette vague de violence intervient suite à l’agression d’un militaire, dont Mutations n’a pas pu avoir l’identité, dans la nuit de vendredi dernier, aux environs de 23h, alors qu’il regagnait son domicile. Le malheureux militaire, selon plusieurs sources concordantes, est dans un état critique dans un centre hospitalier de Douala.




D’ailleurs, à en croire les témoignages des riverains, il aurait résisté aux agresseurs qui voulaient s’emparer de ses biens au lieu dit «Pamplemousse», non loin de l’hôpital de district de Nylon. Suite à l’altercation qui a suivi, «l’homme en tenue a reçu un coup de poignard au niveau du ventre», a-t-on appris. L’affaire va connaître un rebondissement dans la mi-journée de lundi dernier. Une folle rumeur annonçait la mort du militaire grièvement blessé. Mais au Bbr où le militaire était en fonction, le reporter de Mutations n’a pas pu infirmer ou confirmer l’information. Cependant, cette incertitude n’a fait qu’accroître la psychose au quartier Nylon où tous les habitants redoutent le retour des militaires.

Ainsi, dès la tombée de la nuit de lundi à mardi dernier par exemple, toutes les boutiques ont été fermées. Idem pour les autres commerces qui ouvraient tous les soirs à l’instar des braiseuses de poisson, des cafétérias, des «tournes dos», les bars et ventes à emporter. Tout était fermé. Le quartier était calme. Sous les chaumières, un sujet alimente les conversations : le «couvre-feu». Heureusement, il n’en a rien été.

On se souvient qu’une situation identique s’était déroulée au quartier Nkongmondo le 10 août dernier dans des conditions identiques. En riposte au décès d’un de leur collègue au quartier New- Bell, les militaires avaient semé la terreur jusqu’au quartier Nkongmondo. Cassant tout sur leur passage. Malheureusement pour ces militaires, ils avaient fait face à la riposte musclée des habitants de ce quartier.

Source : Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  bavure  militaires  nylon  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site