Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Cameroun : Des épreuves du BTS annulées, Frédéric Tchoko dénonce
(11/07/2011)
Suite à des cas de fraudes soupçonnées par le Minesup, des épreuves du BTS seront repassées par les élèves, et des enseignants ont été sanctionnés. L'un d'eux parle de vendetta.
Par Rédaction Bonaberi.com
A l’instar de la célèbre fraude en mathématiques au Baccalauréat 2011 qui aura mis en émoi la communauté française, l’épreuve 2011 du BTS au Cameroun n’a pas fini de faire couler de l’encre.

En effet, depuis quelques temps des accusations de fraude longeaient les couloirs au Cameroun ; des rumeurs finalement confirmées par la décision du gouvernement, via le ministre Jacques Fame Ndongo d’annuler et de reprogrammer certaines épreuves.

Pour cause, lesdites épreuves auraient été passées en examen blanc par des élèves du complexe universitaire Siantou de Yaoundé – comptabilité – et à l’Institut supérieur de technologie de Doula – Anglais.

Face aux protestations et marches des candidats s’estimant floués, il a finalement été décidé d’annuler les épreuves concernées et de les repasser les 13 et 14 Juillet prochains.


Dans la foulée, des enseignants des établissements concernés ont été sanctionnés, et le complexe Siantou a été blâmé. Une réaction qu’a modérément appréciée Frédéric Tchoko, chef de département comptabilité et gestion à l’institut Siantou, d’après ses déclarations relayées par Le Messager.

Pour ce dernier, il ne s’agit que d’une regrettable erreur, car il s’est trompé en envoyant ses propositions d’examens au ministère et a mis dans le lot l’épreuve qu’il avait faite passer à ses élèves. Il déplore le manque de communication et le fait qu’il n’ait pas eu l’occasion de se défendre, n’ayant jamais été convoqué par le ministère.

En position de bouc émissaire, il dénonce une pratique courante utilisée par des enseignants qui n’hésitent pas à monnayer les épreuves des examens officiels, prenant ainsi les exemples de l’institut de technologie appliquée et de gestion où une épreuve du BTS aurait été passée en Avril 2011.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sciences et éducation  bts  news  frederic tchoko  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site