Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Barrage de Lom Pangar : Accord signé
(01/10/2011)
Le gouvernenement a signé le mois dernier un accord avec deux entreprises pour la construction de ce barrage qui devrait coûter 75 milliards de francs CFA.
Par Rédaction Bonaberi.com
Parmi les projets dits des « grandes ambitions » au Cameroun, le barrage de Lom Pangar à l’Est, sur la Sanaga. Un projet qui était en attente depuis plus d’un an mais qui devrait être démarré très bientôt, le Cameroun ayant signé le contrat de construction avec Electricity Development Construction et China International Water & Electric Corporation, les deux entreprises chargées de la réalisation du projet.

La CWE qui avait déjà réalisé entre 1970 et 1970 le barrage de Lagdo, dans le Nord du Cameroun sera chargée de superviser la réalisation du projet tandis que l’EDC assurera l’ouvrage en tant que tel. Le temps de construction a été fixé à 38 mois à partir du coup d’envoi de la construction qui devrai être donné en Novembre, pour une mise en service prévue entre Juillet 2014 et Janvier 2015.

Le projet, dont le coût total est estimé à 75 milliards de francs CFA, devrait permettre de réguler le débit de la Sanaga – qui va de 720 à 1040 m3/s – et d’augmenter la puissance des barrages de Song Loulou et d’Edéa, ainsi qu’à une petite centrale hydroélectrique annexée au barrage de voir le jour.


Le projet rencontre néanmoins des difficultés pour sa mise en œuvre, notamment du point de vue de la préservation de l’environnement et de l’impact sur les populations locales, qui devraient être relogées et indemnisés ; une enveloppe de 44 milliards de francs CFA aurait été prévue pour construire dispensaires et écoles pour encourager l’activité agricole autochtone.

D’autre part, l’oléoduc pétrolier Tchad – Cameroun qui est toujours en construction, traverse l’emplacement prévu pour la construction du barrage. Un accord a donc été signé entre le gouvernement et la Cameroon Oil Transportation Company qui gère l’oléoduc pour modifier le trajet initial du pipeline de 25 kilomètres.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
economie  developpement  barrage  sanaga  lom panga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site