Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : arrestation d’un ancien ministre ivoirien
(16/06/2014)
Au Cameroun, Ahoua Don Mello, ancien ministre et porte-parole du gouvernement ivoirien de Laurent Gbagbo, a été interpellé dans la nuit de mercredi à ce jeudi 12 juin, à Douala, au Cameroun.
Par Rfi
Ahoua Don Mello a effectivement été interpellé ce jeudi matin, à l’aube, à 3h20 mn, à l’aéroport international de Douala. Il allait embarquer pour le Maroc lorsque la police de l’aéroport lui a signifié son interpellation, au motif qu’il y avait contre lui un mandat d’arrêt international qui courait depuis 2011.

Ahoua Don Mello séjournait au Cameroun depuis quelques jours. Il a notamment pris part le week-end dernier dans la ville de Limbé, près de Douala, à une réunion du Social Démocratic Front (SDF) – principal parti de l’opposition camerounaise – au cours de laquelle ce parti avait décidé de boycotter la visite en cours au Cameroun de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Et précisément mercredi, Guillaume Soro - pendant son allocution à l’Assemblée nationale camerounaise – a essuyé l’affront des députés du SDF qui ont bruyamment quitté l’hémicycle.

La question est maintenant de savoir si Ahoua Don Mello sera extradé en Côte d’Ivoire. Selon ses avocats qui l’ont vu ce jeudi matin à l’aéroport – et que RFI a pu joindre – il n’y pas d’accord d’extradition entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Mais des Ivoiriens, comme Charles Blé Goudé, ont été extradés par le Ghana en l’absence de cette convention d’extradition. Ahoua Don Mello compte mettre en avant son statut de réfugié pour éviter d’être envoyé en Côte d’Ivoire.


Ahoua Don Mello s'était exilé au Ghana

Ahoua Don Mello s'est exilé au Ghana, en juin 2011, au moment où la justice ivoirienne émettait un mandat d'arrêt international à son encontre. C'est à Accra qu'il a troqué ses habituels costumes pour des vêtements plus décontractés, mais c'est dans des établissements plutôt luxueux de la capitale ghanéenne qu'il avait pris l'habitude de retrouver les autres exilés du Front Populaire ivoirien, le parti fondé par Laurent Gbagbo.

Diplômé de l'Ecole nationale des travaux publics de Yamoussoukro et des Ponts et Chaussées de Paris, Ahoua Don Mello a dirigé le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) pendant dix ans.

Ce brillant ingénieur jouit d'une excellente réputation - tous camps politiques confondus - et certains responsables du RDR ont souvent regretté son engagement idéologique auprès de Laurent Gbagbo dont il a été le ministre de l'Administration territoriale et porte-parole au sein du dernier gouvernement.

Cet homme flegmatique et érudit - âgé de 56 ans - avait récemment donné une longue interview à la chaîne camerounaise Equinoxe TV au Cameroun où le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, effectue actuellement une visite et dont Ahoua Don Mello était très proche pendant ses années au sein du syndicat étudiant FESCI.

L’opposition « affligée »

La nouvelle de cette arrestation a affecté l’Alliance des forces démocratiques, la plateforme de l’opposition qui regroupe 12 partis politiques, dont le FPI. Une nouvelle, selon cette coalition, qui pose la question de la volonté du gouvernement d’aller véritablement à la réconciliation pour le vice-président de l’Alliance, Daniel Aka Ahizi : « Nous sommes véritablement affligés puisque le président de la République, il n’y a pas très longtemps, nous a dit que tous les Ivoiriens à l’extérieur pourraient rentrer et qu’aucun ne serait arrêté. Quelqu'un qui n’est même pas encore en train de rentrer se fait arrêter. Ça nous pose problème par rapport à la crédibilité des paroles données par le président de la République]».

Les autorités ivoiriennes s’en défendent par le biais de la porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba Lamine, qui estime qu'« |i il ne faut pas voir dans une action isolée, qui concerne un individu, un blocage à l’appel. Bien au contraire, nous demandons à tous les exilés de rentrer en Côte d’Ivoire. Cependant, le fait d’appeler les Ivoiriens à rentrer ne doit pas être aussi un obstacle pour la justice
».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  diplomatique  cote d'ivoire  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site