Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun - Brigitte Hamann : Il reste 1000 habitations à casser à Bonabéri
(07/01/2009)
La directrice régionale de Magzi pour le Littoral explique les déguerpissements entamés sur les zones industrielles de Bassa Douala.
Par Mutations (Monique Ngo Mayag)
Brigitte Hamman
Brigitte Hamman

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à déguerpir il y a quelques jours des populations du quartier Oyack au lieu dit "Bamenda", dans la périphérie de la zone industrielle de Bassa?

Les populations que nous avons déguerpies dans la zone industrielle de Bassa, qui s'étend du tunnel Logbaba au quartier Oyack, arrivent majoritairement des villages. Ils y ont fondé le quartier Bamenda, comme quoi, ils viendraient de cette région du Nord-Ouest. Lors des déguerpissements, ils ont eux-mêmes reconnu être fautifs, puisqu'ils ne détiennent pas de titre foncier les autorisant à construire sur cette zone réservée à l'aménagement des entreprises industrielles. Mais disent-ils, la nature a horreur du vide, c'est pourquoi ils se sont permis d'occuper cet espace qu'ils ont trouvé inhabité. Et les années durant, ils s'y sont crus chez eux.

Pourquoi avoir attendu des années avant de songer à les déguerpir de vos domaines?

L'Etat a en effet une part de responsabilité. Néanmoins, nous avions quelques difficultés financières. Par ailleurs, nous n'avions pas d'investisseur qui souhaitait acquérir ces espaces. Ce qui fait que les sites aménagés par l'Etat n'ont pas été occupés pendant des années et les populations en ont profité pour s'installer. Vous allez encore me demander pourquoi on les a laissé s'installer. Mais vous savez, même si votre locataire accuse des arriérés de loyer, il est tout aussi difficile de le mettre à la porte. Cela nécessite une longue procédure administrative. A chaque fois que nos agents ont constaté une construction anarchique sur nos espaces, ils ont sommé les auteurs de quitter les lieux. Cependant, il s'avérait impossible de les déguerpir, étant donné que cela nécessite le recours à des voies administratives. Aujourd'hui que ces sites sont sollicités par les investisseurs, nous avons fait appel au gouverneur et au préfet. Et avec leur aval, nous avons entrepris le déguerpissement des sites sollicités par nos clients.




Avez-vous accusé une résistance?

Il y a certes eu des récalcitrants comme lors de toute opération de déguerpissement. Mais tous ont reconnu que ces espaces ne leur appartiennent pas. Cependant, ils estiment qu'ils y ont mis assez de temps pour qu'on les recase. Mais ce n'est pas du ressort de Magzi de procéder au recasement des populations, si dans ce cas, il faille bien sûr parler de recasement.

La zone industrielle de Bassa est-elle la seule concernée par ces déguerpissements?

Pas du tout. La zone industrielle de Bonabéri est beaucoup plus concernée que celle de Bassa. En effet, seulement 40 habitations ont été cassées à Bassa. Les populations étaient à l'intérieur d'une parcelle de terrain qui a été attribué à un industriel. Lequel avait un besoin urgent de son site, afin d'y étendre ses activités. Il veut en effet implanter une fonderie. Il reste au minimum 30 hectares à libérer dans la zone industrielle de Bassa. A Bonabéri, on compte au moins 1.000 cases à déguerpir. Nous avons décidé de déguerpir au fur et à mesure qu'on recevra les demandes d'implantation des investisseurs. On ne peut prendre l'initiative de casser tout le monde à la fois, étant donné que ces espaces ne seront pas exploités à l'immédiat.

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  brigitte hamman  communauté urbaine douala  urbanisme  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site