Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Bertoua : Le préfet ferme un orphelinat catholique
(21/08/2009)
Cameroun: Le foyer St Dominique où deux enfants avaient trouvé la mort en mai dernier était clandestin.
Par Sébastian Chi Elvido (Quotidien Mutations)
Le préfet de Bertoua fait fermer un orphelinat qui officiait clandestinement, et qui déplore la mort de deux enfants en mai dernier.
Le préfet de Bertoua fait fermer un orphelinat qui officiait clandestinement, et qui déplore la mort de deux enfants en mai dernier.
Le sous-préfet de l'arrondissement de Bertoua 1er, le commandant de compagnie de gendarmerie de Lom et Djerem et le commissaire central de la ville de Bertoua et le commissaire de 2eme arrondissement au quartier Mokolo où cette structure est logée ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application stricte de cet arrêté. On espère donc que les portes du foyer st Dominique resterons fermées dès la rentrée scolaire 2009/2010 comme c'est le cas actuellement. Avant l'arrêté préfectoral signé par Rim a Mbousi, un flou total régnait autour du statut juridique du foyer St Dominique.

En effet c'est lors des enquêtes préliminaires ouvertes par le commissariat de deuxième arrondissement de Bertoua à la suite de la morts de deux enfants dans ce foyer le 15 mai 2009 à savoir, Damzong Daniel âgé de 13 ans et Biwolé Cédric,12 ans, que cette situation fût étalée au grand jour.

En réalité bien que le prêtre polonais Dariutz Godawa, aujourd'hui rapatrié, fût présenté depuis belle lurette comme fondateur de ce foyer, la seule pièce juridique présentée lors des ces enquêtes par le gestionnaire du foyer, Ndinga Achille, était les statuts non légalisés de " L'Association : les enfants of Sun " et dans lesquels lui-même, Ndanga Achille occupait le poste du secrétaire général alors que le prêtre polonais n'était que chargé du suivi éducatif.
Lors des enquêtes sus évoquées, le prêtre polonais, par ailleurs curé de la paroisse Saints Pierre et Paul du quartier Mokolo 4 à Bertoua, avait été accusé des faits de torture, d'homicide involontaire et d'activités dangereuses. Mais par la suite, l'on apprend que Dariutz Godawa avait bénéficié d'une évacuation sanitaire en Pologne.

Effondrement

Il était alors devenu difficile d'établir les circonstances exactes dans lesquelles, Damzong Daniel, originaire de Mbélémbeké, un village situé sur la route de Garoua-Boulaï et Biwolé Cédric originaire du village Mambaya, situé à environ 70 km de Bertoua avaient trouvé la mort dans les décombres des toilettes situées dans l'enceinte du foyer Saint Dominique. Selon l'une des pensionnaires de ce foyer, " les enfants avaient été retrouvés morts suite à l'effondrement général des toilettes depuis la dalle jusqu'aux murs ".

Un médecin de l'hôpital régional de Bertoua requis pour la cause, déclare également que les victimes seraient mortes des suites de traumatisme crânien causé par la violence des blocs de béton. Par contre, une autre version répandue dans le quartier Mokolo à Bertoua affirmait que les deux enfants étaient enfermés dans ces toilettes la veille en guise de punition pour n'avoir pas nourri le chien du père Dariutz Godawa. Répondant aux questions des enquêteurs qui cherchaient à savoir qui des 21 pensionnaires du foyer était chargé de s'occuper du chien du prêtre, la responsable du foyer avait dit dans sa déposition que " les seuls enfants qui s'occupaient des chiens du fondateurs étaient Damzong Daniel et Biwolé Cédric".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
orphelinat fermé  bertoua  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site