Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
« Le temps a mis à nu la supercherie »
(10/12/2009)
Le quotidien La Nouvelle Expression publie des extraits d'une lettre écrite par Titus Edzoa à son ancien camarade et patient.
Par La Nouvelle Expression
Titus Edzoa écrit une lettre ouverte à Paul Biya.
Titus Edzoa écrit une lettre ouverte à Paul Biya.
Extraits de la lettre de Titus Edzoa à[b Paul Biya@.>…Comment expliquer que, depuis bientôt treize (13) ans, une simple démission d’un gouvernement, rehaussée d’une conforme candidature à une élection présidentielle (candidature, sic!), de la part d’un citoyen ordinaire jouissant de tous ses droits, ait pu induire une si terrifiante implosion de système, dont l’onde de choc se condamne encore aujourd’hui à tout broyer et balayer sur son passage, dans un élan apocalyptique irrationnel de destruction aveugle, de haine, de terreur et d’horreur? Peut-il y avoir une réponse?

En tout cas, en attendant, nous revoilà embarqués pour un énième scénario au décor kafkaïen de jeux de rôles: Chorégraphie et comparses irréelles assurées. Nonobstant la similitude avec le passé (analogie n’est pas identité), j’ose croire qu’une fois les rideaux baissés, la fin de cette burlesque comédie ne nous réservera plus de tragédie in fine. L’acteur principal que je suis a décidé, en toute quiétude, de vous remettre les clés appropriées, vous permettant ainsi d’ouvrir grand le portail de la vérité, par une simple présentation des différents acteurs constitués, au risque de heurter certains metteurs en scène visibles et invisibles.

D’un côté, un Ministère Public: dont la noble et protectrice mission est de requérir l’application des lois au nom de la société. De forfaitures en forfaitures, de menaces en invectives ordurières, le temps a mis à nu la supercherie.

En annexe, j’attire une particulière attention sur le sort réservé à ces jeunes gens honteusement manipulés, spécialement sur celui de Monsieur Michel Thierry Atangana Abega, à qui je réitère en passant, ma profonde compassion et mon permanent soutien moral. Chacun ici présent a été animé d’une légitime promotion sociale, mais en même temps handicapé par une bonhomie juvénile. Ils ont subi, chacun à sa mesure, le violent heurt de cette dérive aveugle; un prix trop élevé a déjà été exigé d’eux. Leur place n’est pas ici devant une Cour de Justice. La solution de leurs éventuels différends relève plutôt d’une cour de récréation. Je vous prie, Messieurs les Juges, au nom de la Loi, de bien vouloir leur rendre leur liberté. Les sphères de la politique sont d’un autre monde…

Enfin, comment aurais-je pu parfaire cette déclinaison sans me référer, avec tout le respect et la considération à lui dévolus, au personnage incontournable, incarnation des Institutions Républicaines: le Président de la République? En tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, est-il réellement informé de cette infamante et macabre kermesse? Certains séides autoproclamés de son entourage l’incrimineraient, avec lâcheté, d’être lui-même l’artisan, la main invisible, dont ils ne seraient que de simples exécutants pour le moins rigoureux. Jamais je n’oserais y croire! Serait-ce de la naïveté de ma part? A moins que ces longues années de dur labeur n’aient réussi à écorcher tant soit peu ses lumineuses convictions de naguère, lui dont les Camerounais avaient fait leur icône de référence, référence de la Vertu républicaine, référence de la Liberté, de la Vérité et de la Justice…

En conclusion, comment pourrait-on ne pas se poser cette question, quelque rhétorique qu’elle paraisse, en prenant à témoin chaque citoyen: “Est-il jamais trop tard pour rectifier une injustice?”
Merci pour m’avoir entendu!


Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
titus edzoa  lettre ouverte  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 16 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site